Vernissage samedi 7 mars, 18h-20h
Exposition dimanche 8 - 20 mars, 15h-18h
En mars 2020, seront exposées les photographes de Philippe Hernandez.
Cliquez sur le nom pour en savoir plus.
Photographe
« Photosensible » depuis le plus jeune âge, j’ai fait mes premières armes en photographie argentique avec un Polaroïd, puis plus tard avec des appareils de type Réflex. Mon passage tardif au numérique ne m’a jamais vraiment éloigné de l’essence même de la photographie.
Ce retour aux techniques traditionnelles, me conduit aujourd’hui à vous présenter ces photographies argentiques. Elles ont été réalisées à l’aide d’appareils que je pourrais qualifier de « vintage » avec des films dont j’ai personnellement assuré le développement.
En noir et blanc, parce que la lumière dessine ainsi la matière en laissant place à l’imagination. Le fil conducteur pourrait être cette citation du peintre Claude Monet : « Il faut capter la lumière et la jeter directement sur la toile ».
La photographie argentique est un choix assumé, elle donne une certaine poésie à l’image qui peut ainsi s’exprimer sur un véritable support.
Je ne recherche pas ici la perfection d’une image numérique virtuelle, mais plutôt l’imaginaire et l’émotion que peut susciter une prise de vue quelquefois aléatoire. Ce n’est pas le nombre de vues qui importe mais plutôt le fait de prendre le temps d’observer avant de déclencher.
... En quelque sorte…Eloge de la Lenteur.